Voyage entre les Mondes
Bienvenue!!!

Bienvenue à toi, ô voyageur de l'autre monde.
Tu te trouve, ici, sur Mon forum, sur Mes terres.
Peut-être es-tu venu ici pour t'inscrire...
Si c'est le cas va vite lire le règlement.

Et maintenant:
Puisses-tu te plaire parmi nous!!!!


 
AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les dragons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléanore
Admin
Admin
avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 23
Localisation : Besançon

MessageSujet: Les dragons   Mar 1 Déc - 18:28

I- Présentation des dragons

Les dragons sont souvent représentés comme de grands lézards verts avec des ailes qui peuvent cracher du feu.
En fait, on ne sait que très peu de choses au sujet des dragons. C’est aussi pour ça qu’il sont souvent représentés comme des créatures dangereuses. La vérité c'est qu'il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur les dragons.
Le dragon, de part son apparence reptilienne, est intimement lié à la terre, mais en fait il se détache du monde par sa capacité à voler.
Selon les civilisations l’apparence du dragon varie. En Chine, il est un symbole de vie et de puissance, en Indonésie il est tout simplement un protecteur alors qu’en Grèce antique il est protecteur de trésors et en Europe médiévale il est maléfique et ravisseur de princesses.





II-Quelles sont les légendes les plus connues à leur sujet ?

Il y a beaucoup de légendes sur les dragons.

Par exemple, le onzième travail d’Hercule (Héraclès en latin), qui consistait à se rendre dans le jardin des Hespérides pour y cueillir des pommes d’or. Ces pommes étaient cultivées par les filles du géant Atlas (celui qui porte le monde sur ses épaules) et elles donnaient la vie éternelle à quiconque en mangeait une. Malheureusement pour Hercule, le pommier était gardé nuit et jour par un dragon à cent têtes qui était appelé Ladon.
Hercule alla trouver Atlas afin de lui demander d’affronter Ladon pour pouvoir ensuite lui prendre les pommes de l’immortalité. Atlas accepta d’aller affronter le dragon à la place d’Hercule à condition que celui-ci porte le monde à la place du géant.
Le dragon Ladon est ainsi décrit par Hérodote :
« Il habite l’eau et la terre, pond et fait éclore ses œufs sur celle-là et y reste le plus clair de sa journée, mais passe ses nuits dans l’eau. Ses griffes sont puissantes, la peau d’écaille couvrant son dos ne peut être mise en pièce ».
***
Il y a aussi la légende du dragon Fafnir tué par Siegfried pour débarrasser les terres du roi de cet animal dangereux.
C’est ce qui est raconté dans le film « L’anneau des Nibelungen », de Richard Wagner, inspiré du poème médiéval et scandinave [b]la saga des Volsungen
.
À l’origine Fafnir était un nain de la tribu des Nibelungen. Son frère Andwari, s’était emparé de l’or du Rhin sur lequel il avait lancé une terrible malédiction. Il ramena ensuite l’or à son père. Mais pour s’emparer de l’or, Fafnir n’hésita pas à tuer son propre père, Hreitmar. Ensuite il transporta le trésor sur la lande de Gnita où il se transforma en dragon pour décourager les voleurs. Comme il vivait tout le temps sur son trésor, il perdit ses ailes.
Le deuxième frère de Fafnir, le nain Regin adopta et éleva Siegfried afin qu’il affronte son frère devenu dragon.
Il l’aida à forger une épée invincible, fondue à partir des morceau de l’épée brisée de Siegmund qui était l’épée du père de Siegfried. Ensuite Regin conduisit le jeune garçon dans la lande de Gnita où il lui conseilla de creuser une fosse afin de frapper le dragon au ventre lorsqu’il passerait au-dessus.
Siegfried tua le dragon dont le sang recouvrit son corps, c’est ainsi qu’il est devenu invincible, mais une feuille d’érable se posa entre ses omoplates, ce qui lui laissa un point vulnérable.
Siegfried but aussi le sang du dragon qui lui apporta la connaissance du langage des oiseaux. Il mangea aussi le cœur de la bête qui lui donna de la force et du courage.

***
Grand’Goule, aussi appelée Grand’Gueule était une dragonne ailé du Poitou. Elle avait une gueule énorme avec de nombreuses dents aiguisées, elle avait aussi quatre pattes avec des griffes acérées, une croupe recourbée et longue queue qui se termine par trois dards.
Grand’Goule s’était installé dans les sous-sols de l’abbaye de de Sainte-Croix où elle dévorait les jeunes religieuses.
Un jour, elle fut vaincue par Sainte Radegonde qui lui avait jeté un gâteau très indigeste à la gueule, ce gâteau était justement nommé : « Casse-museau ».





III- Les dragons européens

Les dragons européens sont des quadrupèdes qui, comme la plupart des dragons, gardent un trésor et peuvent cracher du feu. Ils aiment plutôt vivre dans les régions montagneuses et en bord de mer, mais cela n’empêche bien sur pas que certains dragons demeurent en d’autres lieux. Pour attaquer il se sert de ses griffes, du feu, de sa queue et de ses cornes. Il se nourrit essentiellement d’ovins et de bovins, mais dans certains cas extrême il peut s’attaquer à des humains.



IV- Les dragons orientaux

Les dragons orientaux sont assimilés aux forces de la nature. Ils sont presque toujours associés à l’eau qui a un rôle très important dans l’agriculture. Ils sont bienfaisants mais peuvent parfois être maladroits ou démesurés. Dans ce cas là, ils deviennent dangereux et ils négligent leurs obligations. En effet, les grands fleuves, les océans, les nuages et autres sont tous confiés à la surveillance d’un dragon. S’il néglige sa tache, le fleuve déborde, la sécheresse menace, les sources se tarissent etc… Les dragons apportent donc l’abondance symbolisée par une perle que chacun d’entre possède. On dit que tous les empereurs Chinois on régné sous le signe d’un dragon.
Les dragons orientaux vivent longtemps car une journée pour eux, équivaut à un an pour nous. Cela n’empêche tout de même pas qu’ils ne sont pas immortels.
Les dragons orientaux aiment circuler dans les airs mais leurs palais se situent le plus souvent sous l’eau.
Le dragon Chinois est un dragon de la mythologie Chinoise. Il est un symbole de puissance et de pouvoir dans le folklore et l’art Chinois, c’est la personnification du concept du yang. Le dragon Chinois est associé avec le climat et l’eau ; selon la tradition, il existe une sorte de dragon qui apporte la pluie.





Il manque encore beaucoup de choses mais pour le moment je vais me contenter de ça.
Voila, j'espère que ce texte sur les dragons vous plaira ^^

*******************
Mon monde est celui de la haine et de la peur
Toi, humain qui ose pénétrer dans mon domaine, je te châtie!



Dernière édition par Eléanore le Dim 7 Nov - 12:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageentrelesmondes.forumactif.org
Eloane Dragnir
Représentante des chasseurs
Représentante des chasseurs
avatar

Messages : 144
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 24
Localisation : Dans un profond dédale glacial...

MessageSujet: Re: Les dragons   Mer 2 Déc - 16:36

les dargons c'est génial, j'avais rédiger un exposé dessus en 3ème au collège

*******************
Tout chose est créée à partir d'une source unique, toute chose retourne à cette source un jour ou l'autre. C'est à dire que un est tout. Tout existe grâce à un et ce un forme aussi un tout. Si ce un n'est pas inclus dans le tout, c'est que ce tout n'existe pas.

Où que nous nous trouvons, le ciel au-dessus de nous reste le même...

La clé, ce n'est pas de se forcer à comprendre les autres... mais de s'ouvrir à leurs sentiments... et de se faire confiance.

Yu-Gi-Oh! Powaa !!! - Bleach en force !
Revenir en haut Aller en bas
http://new-world-fantastic.forumgratuit.org
John

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 24
Localisation : Quelque part...

MessageSujet: Re: Les dragons   Ven 26 Mar - 22:45

Euh... il y a un truc qui ne va pas.
On ne voit pas ce qu'il y est écrit, est-ce que c'est normal ??
Revenir en haut Aller en bas
mel
Représentante des elfes
Représentante des elfes
avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 23
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Les dragons   Dim 28 Mar - 23:45

On est obligé de surligner les écritures pour pouvoir lire, je me demande si c'est fait exprés. A part ça ce que tu dit sur les dragons est trés instructif parce que comme tu le dit on ne sait que trés peu de choses sur les dragons ( à part pour ceux que ça intéresse vraiment). J'aime bien aussi les images que tu a mit dans ce sujet sur les dragons.

*******************
Revenir en haut Aller en bas
John

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 24
Localisation : Quelque part...

MessageSujet: Re: Les dragons   Mar 30 Mar - 22:15

C'est marrant parce qu'il y a des mots qu'on n'est pas obligé de surligner pour les voir, ils sont tout seul au milieu, ça aussi c'est fait exprès ??
Revenir en haut Aller en bas
mel
Représentante des elfes
Représentante des elfes
avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 23
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Les dragons   Mar 30 Mar - 22:33

Non c'est pas fait expré mais ça serait bien si on pouvait enlever les soulignements de mots, c'est bizar.... Rolling Eyes

*******************
Revenir en haut Aller en bas
Azura
Représentante des Sorciers et Sorcières
Représentante des Sorciers et Sorcières
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les dragons   Mer 8 Sep - 17:10

Génial j'adore les dragons, j'ai un énorme livre dans lequel, il consacrent à peu près cinquante pages aux dragons, c'est une sorte d'encyclopédie du merveilleux... En tout cas je peux dire que la partie sur les dragons est la première que j'ai lue ^^

*******************
...La vie n'est qu'un tissu de mensonges...
...On ne se prépare pas plus à la mort, que l'on ne s'était préparé à la vie...
...Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière...
...Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout...
...La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné...
Revenir en haut Aller en bas
mel
Représentante des elfes
Représentante des elfes
avatar

Messages : 379
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 23
Localisation : grenoble

MessageSujet: Re: Les dragons   Mer 8 Sep - 19:09

Vous êtes tous à fond dans le fantastique !!!! affraid

*******************
Revenir en haut Aller en bas
Azura
Représentante des Sorciers et Sorcières
Représentante des Sorciers et Sorcières
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les dragons   Mer 8 Sep - 21:56

Ben ouai tu sais, quand on aime quelque chose... Moi j'aimerais beaucoup être écrivain, mais que écrire sur le fantastique... Tout à commencé quand j'ai lu Eragon, depuis ce jour, je suis passionnée par les dragons (et le fantastique)

*******************
...La vie n'est qu'un tissu de mensonges...
...On ne se prépare pas plus à la mort, que l'on ne s'était préparé à la vie...
...Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière...
...Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout...
...La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné...
Revenir en haut Aller en bas
John

avatar

Messages : 93
Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 24
Localisation : Quelque part...

MessageSujet: Re: Les dragons   Mar 5 Oct - 18:29

Tu devrais me remercier Azu, c'est quand même moi qui t'ai fait découvrir Eragon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azura
Représentante des Sorciers et Sorcières
Représentante des Sorciers et Sorcières
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 24
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Les dragons   Lun 1 Nov - 23:29

Eh bien merci alors ^^

*******************
...La vie n'est qu'un tissu de mensonges...
...On ne se prépare pas plus à la mort, que l'on ne s'était préparé à la vie...
...Dans les ténèbres, l'imagination travaille plus activement qu'en pleine lumière...
...Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou doutent de tout...
...La faculté de rêverie est une faculté divine et mystérieuse ; car c'est par le rêve que l'homme communique avec le monde ténébreux dont il est environné...
Revenir en haut Aller en bas
Eléanore
Admin
Admin
avatar

Messages : 247
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 23
Localisation : Besançon

MessageSujet: Re: Les dragons   Dim 7 Nov - 12:23

C'était juste pour dire que j'ai enfin changer les couleurs pour que l'on puisse voir ce qui est écrit sans avoir à surligner ^^ C'est quand même plus partique Very Happy

*******************
Mon monde est celui de la haine et de la peur
Toi, humain qui ose pénétrer dans mon domaine, je te châtie!

Revenir en haut Aller en bas
http://voyageentrelesmondes.forumactif.org
Johan

avatar

Messages : 23
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 24
Localisation : Au plus profond de tes rêves...

MessageSujet: Re: Les dragons   Mar 1 Nov - 20:28

Les dragons sont en effet des créatures des plus sublimes... Vivre avec eux est le rêve de beaucoup d'homme sur cette planète.. Moi compris =)

*******************
Yu-Gi-Oh! en Force !! <3
Revenir en haut Aller en bas
Karie
Représentante des loups garous
Représentante des loups garous


Messages : 53
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 21

MessageSujet: Re: Les dragons   Ven 16 Déc - 23:51

Ah... les dragons...
Je me demande comment serait cette planète si on ne les avait pas inventé... Il y a tellement de légendes chinoises à leur sujet, tellement de fête, et de nos jours ils sont populaires de partout dans le monde, en général tu trouve au moins un dragon dans une série d'Heroic fantasy.
et oui il y a Eragon avec sa dragonne Saphira
Les chevaliers d'émeuraudes avec les dragons de la tribu insecte
Le seigneur des anneaux avec les naznuls qui volent sur des dragons
Harry Potter (pas besoin d'exemple j'imagine)
Tara Duncan, avec carrément la planète des dragons
Et bien d'autres encore...
En tout cas je dois bien admettre que le dragon est vraiment une créature fabuleuse, j'aime beaucoup les dessiner ^^

*******************
NOUS SOMMES LA LUNE
NOUS SOMMES UN HURLEMENT
NOUS SOMMES LA PEUR
NOUS SOMMES LES LOUPS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les dragons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dragons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donjons et dragons : figurines sur plateau lumineux
» I. Autremonde, les autres planètes, et les Dragons et Démons
» Exposition Dragons...
» Dragons VS SW
» Nouvelle partie de Donjon & Dragons 3.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyage entre les Mondes :: Le fantastique :: Les créatures du fantastique-
Sauter vers: