Voyage entre les Mondes
Bienvenue!!!

Bienvenue à toi, ô voyageur de l'autre monde.
Tu te trouve, ici, sur Mon forum, sur Mes terres.
Peut-être es-tu venu ici pour t'inscrire...
Si c'est le cas va vite lire le règlement.

Et maintenant:
Puisses-tu te plaire parmi nous!!!!

AccueilPortailFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Rougarou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eléanora
Fondatrice
Fondatrice

Localisation : Tu vois le truc bizarre la haut dans le ciel.... Ben c'est chez moi!

MessageSujet: Le Rougarou   Ven 22 Juil - 18:51

Le Rougarou

Comme vous pouvez vous en douter, le rougarou est très proche du loup garou. En fait c'est aussi une créature lycanthrope appartenant au folklore des communautés francophones.
L'orthographe de son nom est très diversifiée et est issue du loup-garou français. On peut donc écrire :
- Rougarou
- Roux-Ga-Roux
- Rugaroo
ou bien :
- Rugaru

Les histoires mentionnant cette créature sont aussi variées que l'orthographe de son nom, mais elles sont toutes liées à la culture francophone de Louisiane et dérivées du loup-garou français, avec l'influence des croyances amérindiennes sur le wendigo (j'écrirais un autre sujet sur cette créature). On compare ainsi parfois le rougarou au sasquatch (il fera aussi office d'un autre sujet) et au cannibale wendigo.Selon Barry Jean Ancele les légendes concernant le rougarou se retrouvent dans toute la Louisiane française, où le terme est parfois indifféremment échangé avec celui de loup garou. Les légendes à ce sujet proviennent directement des immigrants français qui s'y installèrent, ainsi qu'au Canada. Les pionniers ont apporté avec eux leur propre folklore sur les lycanthropes lors de la colonisation européenne des Amériques. Ils furent influencés par les traditions de leurs voisins amérindiens et des autres colonies. Le lycanthrope canadien, celui du Michigan et celui du Nord de New York, semblent originaires du folklore français, influencé par les histoires amérindiennes sur le Wendigo. La légende s'est transmise sur de nombreuses générations, soit directement par les colons français de Louisiane ou par l'intermédiaire des immigrants français au Canada il y a plusieurs siècles.

L'histoire est souvent utilisée pour inspirer la peur et l'obéissance, par exemple pour faire obéir les enfants, comme le croque-mitaine dans d'autres régions.

Cette créature hante les marais en Acadiane et à la Nouvelle-Orléans et éventuellement les champs et les forêts des alentours. Selon le mythe le plus courant, le rougarou est humain durant la journée où il fait bien attention de ne pas révéler sa malédiction de crainte d'être tué. La nuit, il se transforme en humanoïde avec la tête d'un loup (cynocéphale) et sa malédiction ne se termine que lorsqu'il tue un humain.

D'autres contes décrivent le rougarou comme un cavalier sans tête ou comme une sorcière. Dans ces derniers, seule une sorcière peut être à l'origine du rougarou, soit en se transformant elle-même en loup, soit en maudissant quelqu'un.

Selon certaines version, une telle créature chasserait les catholiques qui briseraient le carême et quiconque brise le carême sept ans d'affilée se voit transformé en rougarou.

Les mythes concernant les wendigo, varient d'une région ou d'une tribu à l'autre, comme dans toutes les autres légendes transmises par tradition orale, mais le cannibalisme provoquant une transformation semble en rester un point crucial. Un ajout dans la légende du rougarou mentionne que si une personne en voit un, elle est transformée en rougarou à son tour puis condamnée à errer sous la forme de ce monstre. Or, dans les légendes wendigo des indiens Blackfoot, celui qui voit un wendigo est changé en wendigo à son tour.

Rien n'est pire que l'ignorance...
Mais l'ignorance mène à la vie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://voyageentrelesmondes.forumactif.org
Ephemer

Localisation : Hum comment dire... Dans un endroit qui fait partit intégrante de l'univers... Enfin je crois

MessageSujet: Re: Le Rougarou   Mer 14 Déc - 23:59

SUPER, voila une nouvelle créature que je peux ajouter à mon encyclopédie ainsi qu'à mon palmarès de l'horreur (et oui pour mes récits qui font peur, je vous les ferais peut être partager, j'ai bien dit peut être Wink) Il se trouve que le Rougarou est une créature que je viens de découvrir, et dire que je croyais tout connaître des créatures du fantastique (ou pas)... je vais peut être devoir remettre mes connaissances en questions Smile
Bon à part ça, je trouve ça génial le fait de lister les créatures et de les décrire, mais il en manque encore plein, j'en ajouterais quand j'aurais le temps, probablement pendant les vacances.

Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s’étendent les Ombres.
Karie
Représentante des loups garous
Représentante des loups garous

MessageSujet: Re: Le Rougarou   Ven 16 Déc - 23:43

Et alors Ephemer!! Je les attends moi ces 50 messages, allez dépêches-toi d'aller poster ces nouveaux sujets!!!

Sinon pour le Rougarou, ce que tu as c'est vraiment bien Wink Franchement je ne savais pas ce que c'était avant et là tu as fait un bon texte où tu dis juste ce qu'il faut, il n'y en a pas trop peu, et il n'y en a pas trop, du coup on comprend vraiment ce que tu veux dire et c'est justement ce qui est intéressant dans une description Smile

NOUS SOMMES LA LUNE
NOUS SOMMES UN HURLEMENT
NOUS SOMMES LA PEUR
NOUS SOMMES LES LOUPS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Rougarou   

Le Rougarou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1