Voyage entre les Mondes
Bienvenue!!!

Bienvenue à toi, ô voyageur de l'autre monde.
Tu te trouve, ici, sur Mon forum, sur Mes terres.
Peut-être es-tu venu ici pour t'inscrire...
Si c'est le cas va vite lire le règlement.

Et maintenant:
Puisses-tu te plaire parmi nous!!!!
Voyage entre les Mondes
Bienvenue!!!

Bienvenue à toi, ô voyageur de l'autre monde.
Tu te trouve, ici, sur Mon forum, sur Mes terres.
Peut-être es-tu venu ici pour t'inscrire...
Si c'est le cas va vite lire le règlement.

Et maintenant:
Puisses-tu te plaire parmi nous!!!!
Voyage entre les Mondes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Un cargo s'est échoué

Aller en bas 
AuteurMessage
Karie
Représentante des loups garous
Représentante des loups garous



Messages : 53
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 27

Un cargo s'est échoué Empty
MessageSujet: Un cargo s'est échoué   Un cargo s'est échoué Icon_minitimeSam 17 Déc - 20:14

«Que faisait ce cargo au large de l’île de Groix en pleine tempête?»
Eva Joly s'interroge après l'échouage du cargo sur une plage du Morbihan. Vendredi soir, 9 départements restent maintenus en vigilance orange après le passage de la tempête.

Polémique après l'échouage du cargo

Le TK Bremen, un cargo de 109 mètres de long battant pavillon maltais s’est échoué sur la côte vers 02h00 cette nuit après avoir tenté de trouver un point de mouillage pour s’abriter de la tempête. Ses 19 membres d’équipage ont été récupérés sains et saufs.

«Il reste de nombreuses questions en suspens: que faisait ce cargo au large de l’île de Groix en pleine tempête? A qui appartient la cargaison transportée sous pavillon de complaisance?», s'interroge Eva Joly, la candidate EELV à la présidentielle.

«Au-delà la fragilité du littoral, cet événement doit nous conduire à renforcer le dispositif de sécurité maritime et à anticiper toujours mieux des épisodes climatiques violents appelés à se multiplier», poursuit le texte.

Dans l’après-midi, le groupe Europe Ecologie les Verts (EELV) de Bretagne s’était déjà étonné «qu’un cargo ait pu quitter le port de Lorient alors que l’alerte orange était déclenchée».

La ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est rendue ce midi sur la plage où s’est échoué le cargo: «C’est vraiment quelque chose d’absurde. On est devant une pollution qui est un gâchis environnemental, et un gâchis économique. Je pense à tous les ostréiculteurs de la rivière d’Etel pour lesquels c’est le pire moment de l’année.»

«Il y aura une enquête», a-t-elle ajouté. «Il faut comprendre pourquoi ce bateau a quitté le port de Lorient à un moment où les autres bateaux ne le quittaient pas. Pourquoi il est allé prendre un mouillage et (pourquoi) il a dérivé de cette façon-là?»

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Brest afin de «chercher à déterminer les causes du naufrage et tout ce qui est relatif à l’étendue de la pollution».

Ce matin, le plan prévu en cas de pollution maritime accidentelle (dit plan Polmar) a été déclenché. Une brèche a en effet été découverte dans une cuve de carburant, provoquant une nappe d’1 km sur 5 qui dérivait vers la plage d’Erdeven. Très préservée, la ria d’Etel est un site touristique très apprécié pour ses plages de dunes sauvages, ses sentiers de randonnées et ses ramifications aquatiques à l’intérieur des terres.

Une opération de pompage des cuves de carburant devait avoir lieu dans l’après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un cargo s'est échoué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyage entre les Mondes :: Discussions :: Actualités-
Sauter vers: